Vous avez entendu parler des shampoings solides mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner?
Dans cet article je vous en dis un peu plus sur les différents shampoings solides afin de vous aider à y voir plus clair et comprendre leurs différences.
Car aujourd’hui, si certains surfent sur la vague du Solide, le Zéro-déchet ne rime pas toujours avec Écologique! Loin de là…
Il existe deux catégories de shampoings solides, les shampoings solides classiques (industriels ou artisanaux) et les savons shampoings saponifiés à froid fabriqués artisanalement. Parmi ces deux catégories, certains sont bio et d’autres ne le sont pas. Sans rentrer dans le débat des différents labels bio, je vous conseille de toujours regarder sur l’étiquette leur composition et si les ingrédients sont bien issus de l’agriculture biologique.
Pour ma part, ce sont bien des savons shampoings que je fabrique dans ma savonnerie artisanale nichée au cœur du département de l’Ain en France. Je n’ai pas encore de certification bio mais toutes mes matières premières sans exception sont issues de l’agriculture biologique et je privilégie en plus les circuits courts pour travailler avec le plus de produits locaux.
Les savons shampoings bio se présentent comme des shampoings solides classiques mais ils sont très différents et sont totalement écologiques!
– Ils sont formulés à partir d’huiles végétales biologiques saponifiées à froid, procédé ancestral de fabrication qui est très peu énergivore et non polluant;
– Ils ne contiennent pas de tensio-actifs que l’on trouve habituellement dans les shampoings solides classiques. Ces tensio-actifs (dont les SCI, SLS, SCS, ALS…) sont des sulfates, dérivés de la pétro-chimie qui servent principalement à faire mousser le shampoing. Ils sont polluants et irritants pour le cuir chevelu et la peau.
– C’est l’huile végétale de Ricin qui apporte la mousse au savon-shampoing, qui est naturellement produite lors de la saponification.
– Ils ne contiennent aucun additif chimique, ni conservateurs (sans sulfate, sans paraben, sans silicone, sans alcool).
Tous ces produits controversés sont nocifs pour la santé car très irritants, ils agressent le cuir chevelu et déshydratent les cheveux. Et sont en plus polluants pour l’environnement de part leur fabrication et les rejets dans les eaux usées qu’ils engendrent.
Pour vous assurer qu’aucun de ces produits n’est présent dans votre shampoing, il suffit de regarder la composition qui figure sur son étiquette. Une liste d’ingrédients appellée INCI est obligatoire sur tous produits cosmétiques en Europe. Si des sulfates y sont présents vous retrouverez le terme “sulfate” dans la liste, tels que “sodium lauryl sulfate”. De même pour les parabens présents, ceux-ci contiennent la terminaison “-paraben” (ex: methylparaben). Et enfin les silicones sont facilement reconnaîssables, il s’agit de tous les noms terminant en “-icone” et en “-oxane” (ex: dimethicone, cyclohexasiloxane).
Vous l’avez compris, le choix du shampoing que nous utilisons n’est pas anodin ! Par des millions d’utilisations au quotidien, nous pouvons réellement avoir un gros impact!
J’espère que cet article vous aura éclairé et que vous ferez le choix du naturel et du sain à la fois pour votre santé mais aussi pour notre planète!
Et si vous voulez découvrir les savons shampoings Mille et Ain Papillons, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’onglet ci-dessous!



