LA SAVONNERIE :

mille et ain papillons

C’est aux portes de la Dombes dans le département de l’Ain, que la savonnerie Mille et Ain Papillons fabrique des savons authentiques comme autrefois, comme le faisait mon arrière-grand-mère !
L’atelier de fabrication est situé en pleine campagne dans une ancienne ferme construite traditionnellement en pisé. Il ne peut malheureusement pas être accessible au public pour des questions d’hygiène et de sécurité, en respect des bonnes pratiques de fabrication de la norme ISO 22716.

methode de fabrication:

la saponification a froid

Tous mes savons sont fabriqués à la main par un procédé ancestral: la saponification à froid. Il s’agit de la réaction chimique entre des huiles 100% végétales et un alcali (l’hydroxyde de sodium) qui seront entièrement transformés en acides gras et en glycérine naturelle très hydratante.

Procédé de fabrication durant lequel les ingrédients ne sont pas chauffés à de hautes températures (comme c’est le cas pour la fabrication de savons industriels) afin de préserver toutes leurs propriétés. Ainsi chaque matière première employée conserve tous ses bienfaits pour la peau, telles que les huiles végétales, le miel, la cire d’abeille, les argiles minérales, la bière artisanale ou encore les huiles essentielles.

Le savon est dit “surgras” lorsqu’un excédent d’huile est retrouvé intacte (non transformé) à la fin de la réaction de saponification, ce qui lui confère une extrême douceur en recréant le film hydrolipidique à la surface de la peau qui va ainsi la nourrir, la protéger et l’hydrater durablement.

Entièrement fabriqués à la main, chaque savon est unique !
Durant toutes les étapes de leur réalisation, depuis la préparation de la pâte à savon, puis le coulage dans les moules, chaque bloc de savon est ensuite découpé en barres puis en savons, découpés un à un à la main puis estampillés à l’aide d’un tampon représentant le logo de Mille et Ain Papillons. Puis ils sont soigneusement emballés à l’aide d’un bandeau de papier recyclable et d’une ficelle de lin biodégradable.

BLOC DE SAVON
barre de savon

Un produit authentique de qualité exige beaucoup de temps pour sa fabrication mais aussi pour son séchage, car un savon doit sécher afin de durcir suffisamment, cette étape s’appelle la cure. Ainsi pas moins de 6 semaines de cure sont nécessaires afin de vous offrir un soin incomparable pour la peau !

DECOUPEUR
TAMPON